Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Madame Elisabeth
4 août 2013

Visite de la BNF - 1ère partie

Dans le hall de la BNF sont exposés les deux globes offerts par le Cardinal d'Estrées à Louis XIV.

Pour l'époque, ces globes sont une véritable prouesse technique. Ils ont été construits en bois (des bois identiques à ceux destinés au navires du Roi). Ils sont recouverts de toile et de plâtre et pèsent 2,3 tonnes chacun (pour 4m de diamètre).

La vision que l'on peut en avoir à la BNF n'est pas tout à fait identique à celle de Louis XIV car les globes ont été présentés au Roi sur deux élégants supports de marbre et de bronze qui certes sont encore en état mais n'ont pu être présentés ici pour des raison de charge au sol et de hauteur sous plafond.

Le globe terrestre est assez proche de la réalité des continents d'aujourd'hui (à quelques exceptions près). Les données géographiques sont complétées par des données (idéogramme) indiquant le commerce, la navigation ou les coutumes des habitants.

2013-07-28 14

Le globe céleste représente le Ciel tel qu'il était au moment de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638. 

Les étoiles sont représentées par des clous dorés et le soleil y est figuré par un petit disque en cuivre qui coulisse le long de l'écliptique (ou trajectoire du soleil).

On remarque que toutes les constellations sont inscrites en Français ce qui traduit le voeu de faire de la langue française une langue scientifique.

2013-07-28 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup les globes de Coronelli et surtout le fait d'avoir pu réaliser ses prouesses techniques à leur époque me stupéfie toujours!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Le Boudoir de Madame Elisabeth
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 303
Publicité