Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Madame Elisabeth
25 mai 2015

Le Festival du Connétable

Cela fait des années que j'habite le secteur et pourtant c'est la première fois que je vais à ce festival

FDC_2015_Affiche_2245

La programmation est riche et variée : musique, théâtre, animations de rue, conférences, initiations, fauconnerie, marché horticole et artisanal, montée aux flambeaux, défilés costumés... et bien sûr le feu d'artifice qui conclue le Festival le dimanche soir.

Comme c'était la première fois, nous avons découvert... sans but et sans organisation précise. C'est une manifestation qui se prépare car il y a des conférences et là, on est passé un peu à côté donc nous y retournerons.

 

Un petit peu d'histoire pour mieux comprendre :

Connétable était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. En l'absence du roi, il exerce le commandement de l'armée.

Il a la garde de l'épée nue du roi. Il doit lui en faire l'hommage et la porte le jour du sacre.

Dans la lettre patente du 10 février 1538, François Ier précise les charges et fonctions du connétable de France Anne de Montmorency :

  • lieutenant général et représentant du roi,
  • police des gens de guerre,
  • administrateur des finances de la guerre et nomme les commissaires pour les montres et les revues.
  • les maréchaux, les lieutenants généraux, les capitaines, les chefs des gens de guerre, les maîtres d'artillerie, les gouverneurs des villes et châteaux lui doivent obéissance.

Il exerce sa juridiction, grâce à un prévôt de la connétablie et maréchaussée de France à la Table de marbre, sur toute l'armée et règle des affaires de la guerre. La juridiction de la connétablie est aussi appelée justice militaire.

Après la suppression de l'office de connétable, la connétablie est exercée par les maréchaux de France et présidée par le plus ancien d'entre eux qui représente le connétable. Au sacre du roi, la fonction qu'occupait le connétable est alors remplie par un seigneur de la cour ou le doyen des maréchaux. Le prévôt de la connétablie existe jusqu'à la Révolution.

Ce festival est dédié à Anne de Montmorency, bâtisseur du château d'Ecouen. et est marqué chaque année par le retour du Connétable à Ecouen.

20150524_151115

20150524_151143

20150524_172944

20150524_173156

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Boudoir de Madame Elisabeth
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 306
Publicité