Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Madame Elisabeth
22 octobre 2014

Le château de Monte-Cristo (suite)

2014-08-31 14

Le château de Monte-Cristo est une demeure aux façades entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges.

Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques.

A la place d’honneur, au-dessus de la porte d’entrée, Alexandre Dumas lui même semble accueillir ses hôtes. Sur le fronton s’étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnelle « J’aime qui m’aime« .

Enfin, les clochetons au sommet des deux tourelles du château sont ornées des initiales entrelacées de l’écrivain.

2014-08-31 14

Le parc de Monte-Cristo est un écrin de verdure enfermant en son sein le château de Monte-Cristo. Dumas souhaite un parc aménagé à l’anglaise riche des plus belles espèces d’arbres « Mélèzes, sapins, chênes, bouleaux, charmes, tilleuls … ». La topographie du lieu et la présence de nombreuses sources permettent une véritable mise en scène du parc. La création de bassins, de rocailles et de cascades crée l’atmosphère romantique idéale souhaitée par l’écrivain.

LA VIE A MONTE-CRISTO

Dumas reçoit à Monte-Cristo. Il y mène grand train, accueille régulièrement ses conquêtes féminines et organise de somptueuses fêtes, des repas gastronomiques qu’il concocte lui-même. Il laisse sa porte ouverte à qui veut. Beaucoup vivent à ses dépens, profitant de la largesse de son hospitalité et de sa générosité légendaire.
Des animaux vivent également en grand nombre dans la propriété de Dumas . Des chiens, des chats mais également des perroquets, un vautour et des singes participent à l’animation du domaine.

Mais le rêve n’a qu’un temps. Même pour Dumas. En 1848, poursuivi par ses très nombreux créanciers, Dumas doit se résoudre à vendre sa propriété, ainsi que tout le mobilier et les nombreux objets qu’il avait installés dans sa demeure. Le 22 mars 1849, Alexandre Dumas cède le domaine pour la modique somme de 31 000 francs (or) alors que celle-ci lui avait coûté plusieurs centaines de milliers de francs…Attaché à sa demeure, Alexandre Dumas reste quelque temps encore à Monte-Cristo, (l’acheteur est en effet un prête nom de Dumas) mais en 1851, Dumas aura quitté définitivement son paradis terrestre pour s’exiler en Belgique…

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Boudoir de Madame Elisabeth
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 306
Publicité